MISSION HANDICAP

MISSION HANDICAP

REFERENTE HANDICAP DE L’ORGANISME : Marie christine PITAULT – mcpitault@ifcl.fr

 

NOTRE ORGANISATION

Dans le cadre de l’accueil de personnes en situation de Handicap, vous trouverez ci après notre mode de fonctionnement :

  • Vous pouvez nous contacter soit directement par mail ou par téléphone
  • Vous pouvez vous adresser à la personne qui assure votre recrutement sur le site client
  • Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pole emploi ou cap emploi
  • ( cf note d’info auprès de nos clients)
  • Vous pouvez également, si vous êtes déjà en poste, passer par votre responsable hiérarchique au sein de votre entreprise qui prendra contact avec nous
  • Enfin, votre formateur IFCL est également un interlocuteur potentiel pour échanger sur le sujet.
  1. Suite à ce premier contact, nous réaliserons un entretien afin d’identifier vos difficultés et besoins en aménagement.
  2. Suite à cela, nous ferons un point avec le formateur, le cas échéant si cela s’évère nécessaire, l’entreprise en vue de mettre en place les solutions adaptées, dans les respects des élements de confidentialités que nous aurons identifiés ensemble. Nous contacterons les interlocuteurs externe nécessaires à la mise en place des adaptation (Interprète, organisme financeur etc).
  3. Un suivi sera réalisé tout au long de votre parcours de formation
  4. Un bilan sera réalisé en fin de formation.

 

 

Quelques exemples d’adaptation réalisées  au sein de notre organisme :

 

  • Expérimentation accueil de deux personnes sourdes sur DRIVE E LECLERC du CRES
    • Adaptation des contenus pédagogiques – présence d’un interprète en salle et sur le terrain.
    • Travail organisation interne avec le directeur et les chefs d’équipes (travail sur le mode d’échange et de management à mettre en place).

 

  • Accueil d’un candidat sourd sur un parcours d’employé commercial
    • Partenariat mis en place avec le CESDA pour un accompagnement par un interprète.
    • Groupe de travail pour adaptation des méthodes pédagogiques entre : le formateur et l’interprète : adaptation des contenus en terme de timing, fractionnement pour limiter la fatigabilité, utilisation de visuels, etc…
    • Présence de l’interprète sur le lieu de travail tout au long du parcours de formation.

 

  • Stagiaire interne bac pro sur le Cabinet IFCL – Mobilité réduite et problématique visuel
    • Mise en place d’un suivi avec AVS et ergothérapeute.
    • Adaptation des outils informatiques : grossissement des documents, logiciel de reconnaissance vocal, etc…
    • Adaptation des locaux et des horaires.

 

Vous pouvez également trouver de l’information auprès des organisme suivants :

 

Consultez le site de l’agefiph : https://www.agefiph.fr/

 

Consultez le site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-personnes-en-situation-de-handicap/

 

Gedeas, notre partenaire sur le handicap :  https://gedeas.fr/

 

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont prêts à vous accueillir dans le respect des règles d’accessibilité.

 Parking de 40 places 2 places PMR

Ascenseur

 

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