625 Avenue de La Saladelle Immeuble Le Saint-Antoine 34130 SAINT-AUNES
+ 33 (0)4 67 10 93 12
contact@ifcl.fr

FORMATION PRAP

Formation PRAP

Formation à la Prévention des Risques liés à

l’Activité Physique au travail

 

PRAP

Formation certifiante et reconnue par les CARSAT et l’INRS

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES DE VOTRE ENTREPRISE

EN DÉVELOPPANT LES COMPÉTENCES DE VOS SALARIÉS

 

 

 


Durée de la formation : 14 heures en présentiel. Tarif de 1250 € par jour.

La réussite d’une épreuve basée sur l’’observation et l’analyse d’une situation de travail permettra la validation et la remise du certificat INRS « Acteur PRAP ».

La certification INRS de cette formation valide le parcours et la montée en compétences du stagiaire.

Le maintien et l’actualisation  des compétences devra avoir lieu tous les 2 ans.

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES : Tout public  /  PRÉ-REQUIS DES BÉNÉFICIAIRES : Aucun pré-requis.

CAPACITÉ D’ACCUEIL : Conformément au cahier des charges INRS, nous ne pouvons accepter qu’un nombre maximum de 10 apprenants par session.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Faire acquérir aux salariés des connaissances leur permettant de participer efficacement à l’amélioration de leurs conditions de travail, pour réduire et prévenir les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et d’accidents du travail ou de maladies professionnelles :

  • Se situer en tant qu’acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement
  • Observer et analyser une situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
  • Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à la prévention en proposant des solutions d’amélioration techniques, organisationnelles ou humaines

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie participative et applicative : Formation alternant théorie et études de cas pratiques issues de l’expérience professionnelle des participants, travaux en sous-groupes.

Un support pédagogique est remis à chaque participant en début de formation et des annexes au fur et à mesure des séquences : afin de faciliter la mise en œuvre des connaissances et des compétences acquises, pour la mise en place du projet dans l’entreprise.


SUIVI ET ÉVALUATION CONTINU :

PRAP IBC

Études de cas pratiques (photos ou vidéos) liés au métier au cours de chaque séquence.

Épreuve de certification de fin de formation selon le référentiel INRS.

Un Certificat d’acteur PRAP option IBC, sera délivré aux participants qui ont assisté à la totalité de la formation et ayant validé avec succès l’épreuve certificative telle que définie dans le document de référence de l’INRS.

 


EQUIPE PÉDAGOGIQUE

Nos formateurs sont tous des experts dans leur domaine respectif. Ils sont animés par une même passion : transférer leurs savoirs, leurs savoirs faire. Ils s’impliquent bien au-delà de la

simple formation et deviennent une véritable ressource sur laquelle nos clients peuvent s’appuyer.