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OPTI-Drive

Enseignes DriveFaire ses courses sur internet à une heure donnée: Idéal ! Pas de queue aux caisses, il ne nous reste plus qu’à ranger les courses. Depuis 2001, les consommateurs français se voient proposer une nouvelle manière de réaliser leurs achats : le drive (ou « click and collect »).

Le principe du drive est simple : le client commande en ligne depuis un site Internet dédié ou une application pour téléphone mobile et vient lui-même chercher ses achats.

 

Avec le Covid-19, les courses en drive ont explosé, y compris pour les clients sans voiture. Cette crise a conduit lesFrançais à changer leur manière de vivre et de consommer, ils sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses en drive. Dans la lignée de leurs habitudes de consommation pour certains et synonyme de vraie découverte pour d’autres, les achats en Drive ont explosé durant les différentes phases de confinement et l’engouement ne va à priori pas faiblir. En effet, une fois passé le frein psychologique de la nouveauté et de la technologie, le Drive est testé et approuvés. Ce dernier n’a pas de raison de reculer au vu des avantages de praticité et gain de temps chers au cœur des consommateurs, néanmoins la concurrence et la pluralité des acteurs impose la vigilance : en matière de drive, il y avait principalement les enseignes historiques de la GMS… et puis, le confinement a permis à de nouveaux acteurs de développer leur propre proposition ! Les acteurs locaux ont su par exemple très rapidement réinventer le commerce de proximité (primeurs, bouchers et autres commerces de bouche) et comme les marchés qui se sont pour certain transformés en « marché-drive ».

Tout cela a permis à ces différents acteurs : de continuer à exister, de fluidifier la circulation en magasin, d’augmenter la capacité d’approvisionnement des consommateurs et de simplifier la logistique pour tout le monde !

Alors, le marché-drive ne va sans aucun doute pas remplacer le marché traditionnel, de la même manière les commerces de bouche physiques ne vont pas disparaitre au profit d’un 100% drive, car les consommateurs voient dans ces deux canaux des notions de proximité, d’échange et de liens sociaux encore plus indispensables dans le monde d’aujourd’hui. La GMS va continuer de voir progresser sa proposition digitale en complément des magasins physiques.

 


logo opti-drive

La carte de lecture de votre Drive !

Relation et fidélisation client

Organisation & Process

Turn Over & Fidélisation des équipes

Gestion des ruptures / Contrôle qualité & Suivi

Sensibilisation et lutte contre la fraude

Optimisation des Synergies magasin – drive

Parcours & Implantation

Étude des fonctions / Analyse des postes

Détection des potentiels

Maîtrise de l’hygiène et de la rotation des stocks

Extraction et exploitation des données du Back-Office

 


Les intervenants du cabinet IFCL vous proposent un décryptage de vos indicateurs sociaux et commerciaux pour une optimisation de chaque heure engagée !

 

Avec l’OPTI-Drive d’IFCL, identification des axes d’améliorations et proposition des différents plans d’action. Élaboration d’un contenu pédagogique adapté avec devis détaillé, et accompagnement à l’optimisation des modes de financements disponibles en fonction des objectifs définis.

 


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