Document Unique d’Evaluation des
Risques professionnels DUERP
L’employeur a de nombreuses obligations concernant l’évaluation, la prévention et la formation
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L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
- Des actions de prévention
des risques professionnels
2. Des actions d’information
et de formation
3. La mise en place d’une organisation
et de moyens adaptés
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L’article R. 4121-1 prescrit l’obligation de transcrire le résultat de l’évaluation des risques sur un document unique qui comporte un inventaire des risques dans chaque unité de travail ou dans l’établissement.
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L’article R. 4121-4 renforce l’obligation de l’employeur concernant l’information de ses salariés sur les risques encourus et l’accès au Document Unique.
L’évaluation des risques professionnels et la mise en place de formations adaptées permettent de comprendre et d’agir sur tous les phénomènes susceptibles de faire naître un risque pour la santé et la sécurité du travailleur.
Vos besoins
Un document sur mesure répondant aux exigences CARSAT (méthodologie claire et compréhensible par tous lecteurs, DUER comprenant l’ensemble des docs indispensables, plan d’action permettant d’anticiper la rédaction du PAPRIPACT, valorisant les actions réalisées par l’entreprise) aussi, un document fluide facilitant la mise à jour par votre entreprise et ses acteurs
Pas de temps supplémentaire dédié à la veille sur les lois, les jurisprudences, décrets… nous nous en occupons pour vous car nos méthodes répondent à ces différentes exigences règlementaires.
Proposition d’actions cohérentes avec les autres exigences de l’entreprise (qualité, hygiène, environnement, économique)
Voici notre méthode et le chemin vers une optimisation de vos exigences règlementaires.
Les bénéfices
Diminuez ou évitez le turn over
Diminution des accidents du travail et des maladies professionnelles
Gardez vos collaborateurs le plus longtemps possible en santé
Conservez un vivier de salarié dans votre entreprise
Agir en prévention pour préserver le capital humain
et éviter la perte de compétences dans un contexte actuel
où trouver de nouveaux salariés est difficile
Nous sommes convaincus que la prévention est la solution pour fidéliser ses salariés et les garder le plus longtemps
Nous sommes convaincus que la prévention est la solution pour fidéliser ses salariés et les garder le plus longtemps
Notre méthode
Préparation
- Identification des unités de travail
- Création ou addaptation des outils d’analyse
- Planification Logistique
- Communication
Intervention
- État des lieux global du site
- Observations de situations de travail
- Analyse du travail réel
- Évaluation des risaques professionnels
Formalisation
- Croisements des données
- Cotation
- Préparation du PAPRIPACT
Réstitution
- Présentation des résultats
- Discussions sur les conclusions
- Propositions d’actions complémentaires
- Envoi du document finalisé et conforme
Bonus offert
Diagnostique pénibilité offert
Reprise des AT/MP et propositions d’actions correctives
Appui téléphonique pendant 3 mois
Atouts de notre démarche
Observations systématiques sur site : Afin de récolter les informations indispensables à la formulation de nos préconisations, les salariés seront observés dans leur activité de travail et pourront être questionnés.
Information des salariés : Une information sous la forme de note de service, une information orale des chefs de secteurs ou une présentation par un interlocuteur de votre choix est possible pour prévenir les salariés d’une telle démarche et favoriser ainsi leur expression.
Consultation du CSE/CSSCT : La mise à jour du Document Unique doit faire l’objet d’une consultation au CSE. Le code du travail ne mentionne pas l’obligation d’associer le CSE à l’évaluation des risques professionnels. Toutefois, le CSE impliqué pourra être un relai intéressant pour les débats lors de l’élaboration du PAPRIPACT. Aussi, il est intéressant de les impliquer pour favoriser la compréhension des postes de travail et de l’articulation de l’évaluation des risques.
Priorité au client : Attentifs à votre performance et à la qualité du service client rendu, les salariés seront invités à prioriser le client avant de répondre à nos questions.
Assistance technique : Une partie de l’intervention pourra être consacrée à un temps avec la direction et les parties prenantes. Un bilan à chaud sur les risques identifiés sera proposé dans une démarche de validation des observations et des conclusions.
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