Démarche Qualité

L’objectif d’une démarche Qualité est de garantir que son organisation « fonctionne bien » pour répondre aux critères d’un Référentiel. Pour nous, Il s’agit d’une certification de processus qui repose sur l’observation du fonctionnement et de nos pratiques au jour le jour.

 Pour cela, nous nous appuyons sur un principe simple :
l’amélioration continue de notre organisation et de nos procédures !

Logo qualiopi action de formation

Le cabinet IFCL est certifié !

Bureau Veritas Certification certifie que les prestations d’actions de formation du cabinet IFCL ont été évaluées et jugées conformes aux caractéristiques énoncées dans le référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

La marque Qualiopi

Attester de la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences

La marque Qualiopi vise également à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers

Au 1er Janvier 2022

La certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

Formation
Bilans de compétences
Valider les acquis de l’expérience
Formation en apprentissage

Qui délivre la marque ?

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Critère 1

Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

Critère 2

Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

Critère 3

Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

qualiopi moyens pédagogiques

Critère 4

L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

qualiopi compétences intervenant

Critère 5

La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations

Qualiopi environnement professionnel

Critère 6

L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

qualiopi satisfaction

Critère 7

Le reccueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Procédure de certification

Pour obtenir la marque « Qualiopi », les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent :

  • Formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur, présent sur cette liste.
  • Signer un contrat avec un organisme de certification.
  • Se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

La certification « Qualiopi » est valable 3 ans à l’issu du résultat favorable de l’audit initial.

Important

Les prestatires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) certifiés Qualiopi sont titulaires du droit d’usage de la marque à des fins d’identification et s’engagent à respecter le réglement d’usage qui a pour objet de définir les conditions et les modalités d’utilisation de la Marque Qualiopi ainsi que sa protection, la charte d’usage qui permet de connaitre les règles d’utilisation de la marque et la charte graphique qui définit les règles de son univers graphique.

À cet effet, un kit complet, composé du règlement d’usage, de la charte d’usage, charte graphique et logos de la marque, est remis par l’organisme certificateur à chaque prestataire dès lors qu’il a passé avec succès l’audit initial et qu’il est détenteur du certificat qualité. 

Consultation de la charte d’usage pour une bonne information de toutes les parties prenantes.

Notre mode de fonctionnement

Mise en place de la traçabilité de nos Bonnes pratiques
  • Nos process sont formalisés
  • Mise en place de COPIL et groupes de travail
  • suivi de notre démarche qualité
Investissements dans différents outils facilitant et iinnovants
  • Logiciel de gestion formation : DIGIFORMA
  • Plateformee-learning (en cours)
  • Ecran tactile, matériels de simulation, drônes
Maintien et développement des connaissances et compétences de nos équipes
  • Sur la démarche qualité
  • Surl’organisation
  • Sur la règlementation
  • Sur le s echniques pédagogiques
  • Sur leur spécialité métier
Mise en place de la démarche vertueuse #QVT#RSE
  • Lutte pour la biodiviersité
  • Mise en place de projets santé et QVT
  • Vers une meilleure prise en compte du développement durable
Développement de notre réseau
  • Sur le secteur de la formation
  • Pour améliorer la biodiversité
  • Sur nos domaines d’expertises

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