Diagnostic QVCT

La Qualité de Vie Conditions de Travail (QVCT) est une manière de rendre le travail facteur d’épanouissement.

C’est quoi la QVCT ?

L’ambiance au sein de l’entreprise

La culture de l’entreprise

Les valeurs de l’entreprise

L’intérêt des missions

Les conditions de travail

Le sentiment d’implication

Degré d’autonomie et de responsabilisation

Équité au sein de l’entreprise

Un droit à l’erreur accordé à chacun

Reconnaissance et valorisation des tâches effectuées

Les notions de Conditions de travail et de prévention se sont, au fur et à mesure des années, effacées au profit de la qualité de vie globale en entreprise y incluant des interventions de type massage, sport, yoga ou encore des actions « ludiques » comme le team building ou la mise en place de babyfoot.

Ces actions non centrées sur le travail, ont donc pu créer de la confusion dans les représentations des actifs français.

Pour remettre « le travail au cœur », l’acronyme QVT devient en 2020, QVCT pour renforcer l’importance des conditions de réalisation du travail et de la prévention des risques professionnels.

La QVCT est donc une démarche incontournable si l’on veut avoir un modèle d’entreprise responsable et durable.

Pourquoi faire un diagnostic QVCT ?

Impulser une dynamique de projet et de changement au sein de votre entreprise

Identifier les leviers d’amélioration possibles et les causes principales de pertes de performances

Faire un état des lieux de l’existant

S’approprier le volet « S » de la RSE en s’impliquant dans une démarche à 360°

Faire adhérer les hommes aux projets

Bénéfices pour l’entreprise

Diminution de l’absentéisme et du turnover

Favorise l’épanouissement professionnel des salariés et l’engagement

Amélioration de la productivité et de la performance

Attractivité, rétention et fidélisation des talents

Valoriser la marque employeur

Phases de l’intervention

1

Phase de cadrage
Identifier les objectifs du projet, les moyens à mobiliser, les points clés de réussite
Mobiliser les parties prenantes du projet autour d’un groupe de travail
Définir un périmètre d’action
Communiquer

Phase d’analyse et d’observations
Analyse documentaire et indicateurs
Analyse structurelle et dynamique organisationnelle
Ecoute des salariés (questionnaires, entretiens, observations sur site)

2

3

Phase de réstitution
Partager les constats
Construire les solutions et les décliner sous forme de plan d’actions
Définir les chantiers prioritaires

Phase opérationnelle
Lancement d’une démarche QVT en 4 étapes

4

Document unique
d'évaluation des
risques duerp
Diagnostic
QVCT
Avec IFCL
Diagnostic
Culture
Sécurité
Accompagnements
TMS PRO
Étude de poste
Conseil en ergonomie

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