Mission Handicap
Notre Organisation
Référente handicap de l’organisme : Marie Christine PITAULT – [email protected]
Dans le cadre de l’accueil de personnes en situation de Handicap, vous trouverez ci-après notre mode de fonctionnement :
- Contact par mail ou téléphone auprès de la référente handicap ou à la personne qui assure votre recrutement sur le site client
- Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pôle emploi ou cap emploi
- Vous pouvez également, si vous êtes déjà en poste, passer par votre responsable hiérarchique au sein de votre entreprise qui prendra contact avec nous
- Enfin, votre formateur IFCL est également un interlocuteur potentiel pour échanger sur le sujet.
Votre Prise en charge
- Suite à ce premier contact, nous réaliserons un entretien afin d’identifier vos difficultés et besoins en aménagement.
- Suite à cela, nous ferons un point avec le formateur, le cas échéant si cela s’évère nécessaire, l’entreprise en vue de mettre en place les solutions adaptées, dans les respects des éléments de confidentialités que nous aurons identifiés ensemble.
- Nous contacterons les interlocuteurs externes nécessaires à la mise en place des adaptation (Interprète, organisme financeur etc).
- Un suivi sera réalisé tout au long de votre parcours de formation
- Un bilan sera réalisé en fin de formation.
Quelques exemples d’adaptation réalisés au sein de notre organismePrise en charge
1ère Expérimentation : accueil de deux personnes sourdes sur le Drive E. LECLERC situé au Crès. Nous avons adapté les contenus pédagogiques de manière à les rendre accessibles. Nous avons fait appel à un interprète en salle et sur le terrain.
Enfin, nous avons mené un travail de réflexion sur les pratiques managériales et d’organisation à mettre en place avec la direction ainsi que les chefs d’équipes.
2ème expérimentation : Accueil d’un candidat sourd sur un parcours d’employé commercial. Un partenariat a été mis en place avec le CESDA pour qu’un interprète intervienne.
Plus concrètement, un groupe de travail incluant le candidat, le formateur et l’interprète a été créé et a permis d’appliquer une adaptation sur les contenus pédagogiques sur :
- La durée des contenus et apports
- Fatigabilité
- Utilisation de visuels
L’interprète a été présent sur toute la durée de la formation : en salle et sur le lieu de travail.
3 ème expérimentation : Accueil d’un stagiaire en bac pro au sein des effectifs de notre Cabinet IFCL.
Nous avons adapté les périodes de montée en compétences en mettant en place :
- Un suivi avec une Assistante de Vie Scolaire et un ergothérapeute
- L’adaptation de nos outils informatiques : grossissement de documents, logiciel de reconnaissance vocale, etc…
- Adaptation des locaux
- Adaptation des horaires
Grâce à ses adaptations, sa mobilité réduite ainsi que les problématiques visuelles n’ont jamais été un frein à son intégration dans nos effectifs et pendant nos formations internes.
Accessibilités de nos locaux
Nos locaux sont accessibles et prêts à vous accueillir dans le respect des règles en vigueur. Nous disposons d’un parking de 40 places avec des places réservées pour IFCL et 2 places PMR.
L’immeuble le Saint Antoine est également équipe d’un ascenseur.