Politique de protection
des données personnelles

Chez IFCL CONSULTANTS, la protection de vos données personnelles est une priorité.
Dans le cadre des actions de formation que nous réalisons, nous sommes amenés à recueillir des données à caractère personnel
vous concernant.
Le but de cette politique est de vous informer sur les modalités selon lesquelles nous traitons ces données en conformité avec le
Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à
caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le « RGPD »).

1. Qui est le responsable de traitement ?

Le responsable de traitement est la société IFCL CONSULTANTS, Société à responsabilité limitée (SARL), immatriculée au RCS de sous le
n° RCS MONTP et dont le siège social est situé au 625 avenue de la Saladelle 34130 Saint-Aunès .

2. Quelles données collectons-nous ?

Une donnée à caractère personnel est une donnée qui permet d’identifier un individu directement ou par recoupement avec
d’autres données.
Nous collectons des données qui relèvent des catégories suivantes :
• Des données d’identification (notamment vos nom, prénoms, adresse email et postale, numéro de téléphone) ;
• Des données de connexion (notamment votre adresse IP et log de connexion) ;
• Des données relatives à votre vie professionnelle (notamment vos diplômes, votre profession) ;
• Des données issues des emails que vous avez échangés avec nos équipes (par exemple : le contenu des emails, leurs dates) ;
• Des données économiques et financières (par exemple : RIB, données relatives à vos cartes bancaires).
Les données obligatoires sont indiquées lorsque vous nous fournissez vos données. Elles sont signalées par un astérisque et sont
nécessaires pour réaliser nos actions de formation.

3. Sur quelles bases légales, pour quelles finalités et pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Finalités Bases légales Durées de conservation
Fournir nos services de
formation en présentiel (…)
Exécution d’un contrat que vous
avez souscrit
Les données sont conservées en base
active pendant toute la durée de la
relation contractuelle et augmentée
d’un délai de 3 ans à compter de cette
dernière, à des fins de prospection.
En outre, vos données sont archivées
pendant 5 ans à compter de la fin de la
relation commerciale à des fins
probatoires, en archivage
intermédiaire.
Fournir nos services de
formations disponibles via
notre plateforme e-learning
(formations en direct et en
replay)
Exécution d’un contrat que vous
avez souscrit
Les données sont conservées en base
active pendant toute la durée de la
relation contractuelle et augmentée
d’un délai de 3 ans à compter de cette
dernière, à des fins de prospection.
En outre, vos données sont archivées
pendant 5 ans à compter de la fin de la
relation commerciale à des fins
probatoires, en archivage
intermédiaire.
Procéder au paiement des
formations en ligne, effectuer
les opérations relatives à la
gestion des clients concernant
les contrats, factures et suivi
de la relation avec les clients
Exécution d’un contrat que vous
avez souscrit
Les données sont conservées pendant
toute la durée de la relation
contractuelle et augmentée d’un délai
de 3 ans à compter de la fin de cette
dernière.
En outre, vos données (à l’exception de
vos coordonnées bancaires) sont
archivées à des fins probatoires
pendant une durée de 5 ans.
Concernant les données relatives à
votre carte bancaire, elles sont
conservées par notre prestataire de
service de paiement (*).
Les données relatives au cryptogramme
visuel ou CVV2, inscrit sur votre carte
bancaire, ne sont pas stockées.
Constituer un fichier de clients Notre intérêt légitime à développer
et promouvoir notre activité
Les données sont conservées pendant
toute la durée de la relation
commerciale et sont supprimées à
l’expiration d’un délai de 3 ans à
compter de la fin de la relation
commerciale.
Adresser des newsletters,
sollicitations et messages
promotionnels
Notre intérêt légitime à développer
et promouvoir notre activité
Les données sont conservées pendant 3
ans à compter de votre dernier contact.
Répondre à vos demandes d’information Notre intérêt légitime à répondre à vos demandes Les données sont conservées pendant le temps nécessaire au traitement de
votre demande d’information et
supprimées une fois la demande
d’information traitée.
Se conformer aux obligations
légales applicables à notre
activité
Se conformer à nos obligations
légales et règlementaires
Pour les factures : les factures sont
archivées pendant une durée de 10 ans.
Gérer les demandes d’exercice
de droits
Se conformer à nos obligations
légales et règlementaires
Si nous vous demandons un justificatif
d’identité : nous le conservons
seulement pendant le temps nécessaire
à la vérification d’identité. Une fois la
vérification effectuée, le justificatif est
supprimé.
Si vous exercez votre droit d’opposition
à exercer de la prospection : nous
conservons cette information pendant 3
ans.

4. Qui sont les destinataires de vos données ?

Auront accès à vos données à caractère personnel :

(i) Le personnel de notre société ;
(ii) Nos sous-traitants : prestataire d’hébergement, logiciel de gestion des formations, prestataire d’envoi de newsletters, outil
CRM ;(iii) Le cas échéant : les organismes publics et privés, exclusivement pour répondre à nos obligations légales.

5. Vos données sont-elles susceptibles d’être transférées hors de l’Union européenne ?

Vos données sont conservées et stockées pendant toute la durée des traitements sur les serveurs de la société Amazon Web
Services situés dans l’Union européenne.
Dans le cadre des outils que nous utilisons (voir article sur les destinataires concernant nos sous-traitants), vos données sont
susceptibles de faire l’objet de transferts hors de l’Union européenne. Le transfert de vos données dans ce cadre est sécurisé au
moyen des outils suivants : soit ces données sont transférées dans un pays ayant été jugé comme offrant un niveau de protection
adéquat par une décision de la Commission européenne.